Evaluation Expérimentale In Vitro De L'activité Antibactérienne Des Extraits Méthanoliques De Quelques Plantes Médicinales De La Région De Jijel.
Résumé: Dans la présente étude nous avons réalisé l'extraction des composés phénoliques par macération dans le méthanol des poudres des feuilles de chacune des trois plantes à savoir !nu/a viscosa, Mentha rotundifo/ia et Urtica dioïca. Le rendement d'extraction d '!nu/a viscosa était le plus important avec un pourcentage de 13,34 %. L'analyse phytochimique a montré que Mentha rotundifolia est la plus riche en polyphénols totaux avec une teneur de 600,67 mg EAG/g EB la même plante a présenté une teneur en flavonoïdes totaux et flavonols égale à 50 mg EQ/g EB, 104,97 mg EQ/g EB respectivement. L'activité antibactérienne des 3 extaits a été évaluée in vitro par la méthode de diffusion en puits sur des souches multirésistantes. Mentha rotundifolia était la plus active en induisant des diamètres d'inhibition de croissance allant de 9 mm à 16 mm. En déterminant les CM!, Urtica dioica était la plus active surtout en vers Bacil/us subtilis avec une CMI de 3,90 mg/ml.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!