Effet Des Substances Antimicrobiennes Produites Par Leuconostoc Spp. Isolée À Partir De Lait De Chamelle Dans La Conservation Des Courges.
Résumé: La bioconservation représente une méthode prometteuse dans le domaine de la conservation alimentaire, offrant une alternative aux méthodes de conservation physiques et chimiques traditionnelles. Cette approche repose sur l'utilisation de bactéries, principalement lactiques dont Leuconostoc spp. et Weissella cibaria., ainsi que sur leurs métabolites antimicrobiens sécrétés. Dans la présente étude, l'effet des substances antimicrobiennes produites par les batéries Leuconostoc spp. et Weissella cibaria isolées à partir de lait de chamelle a été comparé à celui d'un traitement sous atmosphère modifiée par CO2 pour la conservation de la courge sur une période de 21 jours. Au cours de ce travail, des échantillons de courge de 16 g, inoculés avec Listeria innocua, ont été soumis à quatre traitements distincts : CO2, surnagent de Leuconostoc spp, surnagent de Leuconostoc spp + CO2, et le surnagent de Leuconostoc spp + surnagent de Weissela cibaria, avec un échantillon de courge témoin (sans traitement). Les échantillons ont été conservés à 4°C et analysés à quatre points : J3, J10, J17 et J21. Les analyses ont été effectuées sur trois types de milieux de culture : le milieu PCA (plate count agar) pour le dénombrement de la flore aérobie mésophile totale, le milieu Oxford pour le dénombrement des Listeria spp., et le milieu YGC (Yeast Extract Glucose Chloramphenicol Agar) pour le dénombrement des moisissures et levures. Contrairement aux résultats obtenus avec le traitement par CO2 seul, l'utilisation combinée du traitement par Leuconostoc spp et de CO2 a montré une inhibition supérieure de la flore mésophile aérobie totale, de Listeria innocua, ainsi que des moisissures et levures sur une période de 21 jours, ce qui nous mène à déduire que l'effet inhibiteur est attribuable aux substances antimicrobiennes produites par Leuconostoc spp et à l'action du CO2. De plus, la combinaison des deux traitements par Leuconostoc spp et par Weissella cibaria a démontré une inhibition efficace de Listeria innocua pendant 10 jours et une suppression des moisissures et levures pendant 21 jours, suggérant ansi que l'inhibition résulte de l'effet synergique des substances antimicrobiennes produites par ces deux bactéries.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!