Hydrolyse Trypsique Et Chymotrypsique Des Protéines Du Lactosérum Camelin : Etude De L'antigénicité/allergénicité Des Hydrolysats Chez La Souris Balb/c
Résumé: Les Protéines du lait de vache et de certaines espèces animales peuvent entrainer des réactions allergiques notamment chez le jeune enfant prédisposé. La Beta-Lg et l'Alpha-La sont les deux protéines du lactosérum les plus incriminées. Des études précédentes ont montré que la consommation du lait de dromadaire provoque une réaction croisée avec les protéines du lait de vache. Par contre, l'hydrolyse des protéines du lait des deux espèces attenuent leur antigénicité/allergénicité.Dans cette optique, nous avons procédé à l'hydrolyse trypsique et chymotrypsique des protéines du lactosérum des laits de vache et de dromadaire. L'activité antigénique résiduelle des hydrolysats obtenus est mesurée par ELISA, alors que l'allergénicité estévalueé in vitro en chambre d'Ussing sur des muqueuses intestinales de souris Balb/C sensibilisées à la Beta-Lg et à l'Alpha-La du lait de vache.Les résultats obtenus montrent que :Le taux de protéines total du lactosérum de dromadaire est plus élevé que celui du lait de vache. Le lactosérum du lait de dromadaire est plus sensible à l'action des enzymes pancréatiques que celui du lait de vache. Le profil éléctrophorétique des hydrolysats montre l'absence de la Beta-Lg dans le lactosérum du lait de dromadaire, ce dernier se dégrade rapidement par l'action des enzymes pancréatiques. Le lactosérum du lait de vache résiste mieux à l'hydrolyse.L'antigénicité résiduelle des hydrolysats de lactosérum du lait de dromadaire vis-à-vis des IgG anti Alpha-La est diminuée, par contre la réactivité des hydrolysats avec les IgG anti Beta-Lg reste comparable à celle du témoin. Les tests in vitro montrent que les hydrolysats provoquent une augmentation de l'Isc accompagnée d'une élévation de la conductance. En conclusion, les hydrolysats protéiques du lactosérum de dromadaire atténuent l'antigénicité. Cependant, l'étude in vitro en chambre d'Ussing montre une perturbation de l'intégrité de la muqueuse. Par conséquent, des questions persistent, quand à l'intérêt de la substitution du lait de dromadaire ou des hydrolysats du lait camelin dans l'allergie au lait de vache.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!